Pour utiliser le CD-ROM de RVM, il faut un ordinateur IBM PC ou un compatible, fonctionnant sous l'une des versions courantes de Windows.
Noter que le temps de réponse et, plus généralement, la performance d'ensemble du CD-ROM, sont très liés à la puissance du micro-ordinateur utilisé. Si vous avez le choix, employez le micro-ordinateur le plus puissant à votre disposition.
N'importe quel lecteur de CD-ROM capable de lire les disques structurés suivant la norme ISO 9660 peut être utilisé pour exploiter RVM. C'est le cas de tous les lecteurs couramment disponibles sur le marché.
Si l'on désire imprimer des résultats de recherche, il faut disposer d'une imprimante. C'est Windows qui gère l'interaction entre RVM et votre imprimante.
Il faut disposer du logiciel Windows de Microsoft pour utiliser RVM. Le CD-ROM RVM est compatible avec toutes les versions de Windows 32 bits. Il n'est pas compatible avec les versions 64 bits de Windows. Pour de l'information concernant l'installation en mode "XP" sous Windows 7 64 bits, veuillez consulter le document suivant sur notre site web : http://www.sdm.qc.ca/rvm/rvm_xp_mode.pdf. Le logiciel d'accès du RVM se décline en deux versions. À l'installation, RVM identifie la version de Windows présente sur le poste de travail et installe le logiciel d'accès correspondant soit aux versions Windows 95/98/Me/NT et Windows 2000 Professionnel, soit aux versions Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
RVM s'utilise avec un logiciel de navigation Web. Si tous les logiciels de navigation Web offrent les mêmes fonctionnalités de base, il peut exister des différences importantes dans l'affichage des pages, suivant qu'on utilise un logiciel ou l'autre ou encore une version plus ou moins récente d'un logiciel donné.
Le CD-ROM RVM inclus deux versions du logiciel d'accès, soit une pour les systèmes d'exploitation Windows 95, 98, Me, NT et 2000 et une pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Le programme d'installation détecte la version de Windows présente sur votre poste de travail et installe le logiciel d'accès correspondant. Seule la version Windows XP/Vista/7 du logiciel d'accès du RVM permet l'utilisation de tous les navigateurs Web couramment disponibles sur le marché, incluant Internet Explorer 7, 8 et 9. La version compatible avec les systèmes Windows 98, ME, NT et 2000 ne fonctionne qu'avec Internet Explorer, de la version 3.02 à la version 6.
L'installation du logiciel d'accès aux données de RVM s'effectue très simplement. Assurez-vous au préalable que vous disposez de 5 Mo d'espace libre sur disque rigide pour loger les programmes de RVM et différents fichiers de travail qui se créent en cours d'utilisation.
à partir de l'îcone Poste de travail sur le bureau Windows, accédez à votre lecteur de CD-ROM et lancer le programme INSTALLE.EXE qui se trouve dans le répertoire principal du disque.
Le programme d'installation réalise plusieurs opérations, en vous offrant dans certains cas des options:
Au terme de l'installation, un message vous confirme que tout s'est bien déroulé.
Au besoin, vous pouvez reprendre autant de fois que nécessaire l'installation du logiciel, en suivant les mêmes instructions que pour l'installation initiale.
2.3.2 Installation du RVM en réseau local
Le CD-ROM du RVM peut s'utiliser en réseau local, si l'on veut exploiter la banque à partir de multiples postes de travail. Dans ce cas:
Pour lancer le RVM, cliquez sur Démarrer, puis Programmes, RVM et finalement RVM. Veuillez vous assurer que le CD-ROM de RVM est bien dans votre lecteur.
Si votre navigateur Internet est en cours d'utilisation quand vous démarrez le RVM, c'est cette copie du navigateur qui est employée pour accéder à la banque de données. La page d'accueil de RVM agit comme la page d'accueil d'un site W3 sur Internet: elle vous donne accès aux données sur le CD-ROM. Noter toutefois que vous ne pouvez pas démarrer le RVM en ouvrant simplement la page d'accueil sur le disque; vous devez lancer le logiciel d'accès à la banque de données
Le lancement du RVM déclenche l'exécution de programmes annexes (identifiés SDM et/ou RVM (logiciel Seconde)). Ces programmes établissent l'interface entre la banque et votre navigateur Internet, logiciel qui fait lui-même le lien avec l'utilisateur ou l'utilisatrice.
On peut mettre fin à tout moment à la session de recherche dans le RVM en cliquant sur Accueil/Sortie, offert au début et à la fin de presque toutes les pages. On revient de cette façon à la page d'accueil, où il suffit de choisir Sortie du RVM pour fermer l'application ainsi que tous les programmes annexes en cours d'exécution.
Si on quitte l'application en fermant directement le navigateur sans utiliser le bouton Sortie du RVM, les programmes annexes RVM ou SDM (Seconde) pourraient rester ouverts. Il est possible de fermer les programmes annexes en cliquant sur chaque programme dans la barre des tâches de Windows avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant la fonction Fermer.