SDM Accueil
   Accueil
   Plan du site
   Coordonnées
   Crédits
     

Des lectures et des petits hommes :
quelques pistes de solutions pour aider les garçons à aimer lire
Par Louise Magistry.

Une récente étude1 du ministère de la Culture et des Communications du Québec révèle que les compétences et habiletés de lecture des garçons (au Québec comme dans les pays industrialisés2) sont moindres que celles des filles, et que cela hypothèque leurs chances de réussite scolaire. C'est dans cette perspective que nous lançons ici quelques pistes afin d'aider les animateurs du livre (parents, enseignants, bibliothécaires) oeuvrant auprès de la clientèle masculine.

Nos voisins américains ont fait part de leurs observations du phénomène dans le numéro de février 2003 de Teacher Librarian entièrement consacré à cette problématique3. On y propose quelques solutions dont certaines sont énumérées ci-après.

Revue Pédagogique, dans son numéro 127 d'avril-mai de 2003, publie quant à elle les réflexions de professeurs et de chercheurs sur les causes du problème et présente des projets éducatifs s'étant avérés efficaces auprès des garçons.

Quelles sont les origines du problème? Même si les hommes lisent de plus en plus pour se détendre4, on remarque que les garçons considèrent encore la lecture comme une activité féminine de détente à laquelle ils ne souhaitent pas être associés, surtout à l'adolescence. L'absence de modèles masculins, en classe ou ailleurs, est aussi en cause. De plus, Laura Sokal, citant M. Janus du Centre d'études canadien des enfants à risque, suggère qu'il existe une tendance générale à offrir moins de moments de lecture aux petits garçons5. À cela s'ajoute une moins grande disponibilité des documents appréciés des garçons (actualité, périodiques, bandes dessinées, romans illustrés, documentaires sur les sports ou sur leurs passe-temps, humour, romans de science-fiction, fantasy, romans d'horreur, etc.)6. Il s'agit souvent de livres associés à la paralittérature qui, en raison de certains critères de qualité retenus dans les projets éducatifs, sont moins présents dans les collections des bibliothèques scolaires.

Plusieurs spécialistes, dont l'auteure Dominique Demers, ont déjà souligné que les garçons n'ont pas les mêmes goûts de lecture que les filles. Ils affectionnent les séries, les novélisations dérivées de films ou d'émissions de télévision, les périodiques spécialisés dans leurs domaines de prédilection (sports, informatique, jeux vidéo, etc.), les bandes dessinées et les livres d'humour, bref des documents qu'ils retrouvent en moins grand nombre sur les rayons des bibliothèques qu'ils fréquentent.7 Certains attribuent, à tort ou à raison, cette lacune à la prépondérance des femmes dans les métiers entourant l'enseignement8 et la bibliothéconomie9. Celles-ci développeraient les collections documentaires en les orientant davantage vers des principes de qualité ou des goûts de lecture féminins.

Comment concilier alors les goûts des garçons à des ouvrages de qualité? Dans cet esprit, la sélection Bibliomanes propose ici des ouvrages de qualité correspondant aux intérêts connus et supposés du jeune lectorat masculin. Cette sélection est composée d'une partie des meilleurs documents répertoriés et analysés par l'équipe de Choix Jeunesse, choisis en fonction de profils particuliers (car il va sans dire que les goûts et préférences en matière lecture relèvent autant de la complexité des individus que des courants populaires en vogue). Et comme le souligne pertinemment Dominique Demers, "La lecture c'est comme l'amour! Tout le monde peut aimer... et tout le monde peut aimer lire. Mais pas nécessairement la même personne... ou le même livre."10

Il s'agit aussi d'animer la lecture pour la rendre vivante. Les bibliothèques publiques, n'ayant pas le mandat didactique de leurs équivalentes scolaires, fournissent bien souvent des exemplaires de best-sellers qui plaisent aux garçons sans cependant arriver à les convaincre de lire autre chose que les dernières séries japonaises populaires ou les éternels classiques de la bande dessinée, trop souvent élimés par les nombreux lecteurs qu'ils attirent. Alors comment arriver à modifier les habitudes de lecture de ces usagers? Barbara Barxton11 suggère une liste d'activités en bibliothèque, notamment de mettre en place un espace réservé aux jeunes garçons et d'y présenter des ouvrages susceptibles de leur plaire: des ouvrages liés à des événements sportifs ou culturels récents, des films en vogue, ou encore des livres mettant en scène des héros masculins. Elle propose aussi de s'informer auprès d'eux de leurs goûts et souhaits de lecture.

L'objectif des animateurs du livre est de développer chez les garçons une pratique régulière de la lecture. Peu importe que celle-ci soit littéraire ou documentaire, il faut surtout que les jeunes lecteurs y trouvent du plaisir et soient ainsi motivés. Il demeure en effet une chose sur laquelle tous s'entendent: le manque de motivation est le principal obstacle au développement du lectorat masculin. Élaine Turgeon12, dans une série d'articles consacrés à l'inclusion de la littérature jeunesse sur les bancs d'école, suggère des principes visant à optimiser en classe l'exploitation des ressources en littérature jeunesse et fait vivement ressortir l'importance d'associer la lecture au plaisir.

Toutes ces pistes semblent aller de soi. Mais a-t-on jusqu'ici pris soin d'être à l'écoute des garçons ou a-t-on voulu leur imposer des comportements de lecture qui nous semblaient souhaitables? À la lumière des études menées sur le sujet, les causes de ce problème sont multiples et complexes. Serait-ce une question de masculinité? Serait-ce l'inadaptation des institutions aux besoins et aux particularités des garçons? A-t-on trop voulu aplanir les différences entre les sexes dans un but fort louable de rendre égales les chances pour tous? En attendant des réponses documentées et longuement réfléchies, quelques solutions immédiates sont à portée de main.

Des ressources et des initiatives émergent pour à aider les garçons à lire. Notons au passage le site Internet de Jon Scieszka qui a inspiré celui de SDM, Guys Read (www.guysread.com): il propose un espace réservé aux garçons tout en faisant la promotion de diverses lectures et en participant au développement de la littératie masculine aux États-Unis. Nous espérons qu'en fournissant aux animateurs du livre, aux parents ainsi qu'aux lecteurs eux-mêmes une ressource similaire, nous participerons à une meilleure connexion des petits hommes avec la lecture. Ne reste, comme le souligne Sonia Sarfati, qui cerne bien certaines clés de réussite en ce qui a trait à la promotion de la lecture chez les jeunes13, qu'à leur faire confiance, leur donner la chance d'exprimer leurs préférences, favoriser les échanges afin de mieux les connaître et les aider à perfectionner leurs habiletés de lecture à l'école comme à la maison. Ils deviendront ainsi des citoyens capables de s'informer et de poser un regard critique sur ce qu'ils lisent. Et puis, surtout, ils seront à même de naviguer avec plaisir dans des univers littéraires qui leur conviennent.


1. Québec. Ministère de la Culture et des Communications. Les pratiques de lecture des Québécoises et des Québécois, de 1989 à 1999 : une analyse différenciée selon les sexes. Mars 2004. 153 p.

2. CLOUTIER, Richard. "La réussite scolaire des garçons : Un défi à multiples facettes", dans Vie Pédagogique, no 127, avril-mai 2003, p. 9-13.

3. Teacher Librarian, No 3, Seattle, Février 2003.

4. Québec. Ministère de la Culture et des Communications. "Les pratiques de lecture des Québécoises et des Québécois, de 1989 à 1999 : une analyse différenciée selon les sexes", dans Survol, no 11, février 2004, 16 p.

5. SOKAL, Laura. "On cherche de l'aide les garçons et la lecture", dans Interaction, 15 (4), hiver 2002, p. 13-14. [En ligne]. Consulté le 22 juin 2004. 6. JONES, Patrick. Dawn CARTWIGHT FIORELLI, Melany H. BOWEN. "Overcoming the obstacle course : teenage boys and reading", dans Teacher Librarian, Seattle, Février 2003, p. 9-13.

7. WORTHY, Jo. "What Johnny likes to read is hard to find in school", dans Reading Research Quarterly, vol. 34, no. 1, p. 12-[27?]

8. CLOUTIER, Richard. "La réussite scolaire des garçons : Un défi à multiples facettes", dans Vie Pédagogique, no 127, avril-mai 2003, p. 9-13.

9. DEMERS, Dominique. "Dix secrets pour aimer lire", dans Citrouille. Site de La Bataille des livres. [En ligne] (http://www.bataille-des-livres.ch/batlivre/auteurs/demers/10secrets/0secret.htm). Consulté le 4 juin 2004.

10. DEMERS, Dominique. "Dix secrets pour aimer lire", dans Citrouille. Site de La Bataille des livres. [En ligne] (http://www.bataille-des-livres.ch/batlivre/auteurs/demers/10secrets/0secret.htm). Consulté le 4 juin 2004.

11. BARXTON, Barbara. "Bait the boys and hook them into reading!", dans Teacher Librarian, vol. 30, no 3, février 2003, p.[?]

12. TURGEON, Élaine. "Quand lire rime avec plaisir!", dans Québec français, no 125, printemps 2002, p. 66-67.

13. TURGEON, Élaine. "Quand lire rime avec plaisir!", dans Québec français, no 125, printemps 2002, p. 66-67.





Retour | Haut de la page

Bibliomanes
Promotion de la lecture chez les garçons par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc.


© Services documentaires multimédia Inc., 2004