SDM Accueil Accueil Plan du site Coordonnées Crédits |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le monde animal en questions Auteur(s) et collaborateur(s) : Frédéric Fontaine. Éditeur : Toulouse : Milan jeunesse, 2006. Pagination : 215 p. : ill. (principalement en coul.), carte ; 25 cm. ISBN : 9782745922656 Un ouvrage se proposant de répondre à plus de 150 questions posées par des enfants âgés entre 8 et 12 ans et classifiées sous trois rubriques, identifiées par des onglets de couleurs différentes: L'animal sauvage - L'animal socialisé - L'animal symbolique. La première partie démystifie les moeurs particulières de certaines espèces animales, à l'instar de l'habitude qu'a la mante religieuse de manger son partenaire après l'accouplement, de la construction de barrages opérée par les castors ou de l'inaptitude des autruches à voler. La seconde partie explore les relations qu'entretiennent l'homme et l'animal, incluant les marques d'affection, le commerce, les espèces protégées, la maltraitance, les manipulations génétiques, etc. La dernière section jette quant à elle un regard sur la symbolique du règne animal dans les contes, la mythologie, les superstitions, le zodiaque et la culture de quelques pays. Aux réponses, claires et précises, s'ajoutent des opinions d'enfants sur le sujet traité ainsi que des encadrés proposant des compléments d'information, statistiques ou faits étonnants. -- Un ouvrage à la mise en pages plutôt épurée, jouissant d'une riche iconographie alliant photographies de grande qualité, cartes, schémas et reproductions d'oeuvres d'art. [Caroline Ricard] Public-cible : Enfants de 9 à 12 ans Indice de valeur/utilité : 4 (Recommandé) Sujets : Animaux -- Moeurs et comportement. Relations homme-animal. Animaux fabuleux. Questions et réponses. Profil : Alkim No SDM : A634853 |
|||||
|
|||||
Profil Exvagus | Profil Alkim | Profil Dunamis | Profil Adventura | Profil Quadrine |
Bibliomanes Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc. ![]() © Services documentaires multimédias Inc., 2005 |