SDM Accueil
   Accueil
   Plan du site
   Coordonnées
   Crédits
     


La marque des lions :roman


Auteur(s) et collaborateur(s) : Camille Bouchard.
Éditeur : [Montréal] : Boréal, 2002.
Pagination : 109 p. ; 19 cm.
Collection : Boréal inter

ISBN : 9782764602133

Quand, à quatre ans, Manuel sauve un lionceau, une lionne se penche vers son visage et y imprègne ses crocs. Ces cicatrices, ce sont "la marque des lions". À douze ans, Manuel, "Blanc de peau, Noir dans sa tête", vit dans un village éthiopien où son père est médecin. Il y a ses amis, enfants de notables blancs, et Jima, un garçon de l'ethnie des Gouragué. Un fait inquiétant survient: un vieux lion rôde près du village. Jima met ses amis au défi d'aller voir la Femme-Zar, une sorcière terrifiante qui aurait le pouvoir de repousser les lions. Tous acceptent, mais ont la peur au ventre. De fait, ce jour-là le lion est tout près de la case de la vieille femme où les jeunes, effrayés, se réfugient. En les surprenant chez elle, la Femme-Zar se fâche. Cependant, elle s'intéresse surtout à Manuel qui porte, comme elle, les fameuses cicatrices: ces marques donnent à celui qui les porte le pouvoir de commander aux lions. C'est au jeune Blanc que revient la tâche de convaincre le fauve de s'éloigner du village. L'affrontement aura lieu. -- Voilà un roman envoûtant, dont la force réside dans un bel équilibre entre l'action captivante et l'évocation des lieux, des superstitions, des personnages. L'Afrique y est montrée avec réalisme; l'écriture est riche et soignée. [SDM]

Public-cible : Enfants de 9 à 12 ans , Jeunes de 12 à 15 ans
Indice de valeur/utilité : 5 (Très recommandé)
Sujets : Lion -- Romans.
Superstitions -- Romans.
Relations interethniques -- Romans.
Éthiopie -- Romans.

Profil : Adventura
No SDM : A225586


Expédier cette notice à l'adresse de courriel suivante:


Profil Exvagus | Profil Alkim | Profil Dunamis | Profil Adventura | Profil Quadrine

Bibliomanes
Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc.



© Services documentaires multimédias Inc., 2005