SDM Accueil Accueil Plan du site Coordonnées Crédits |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
La marque des lions :roman Auteur(s) et collaborateur(s) : Camille Bouchard. Éditeur : [Montréal] : Boréal, 2002. Pagination : 109 p. ; 19 cm. Collection : Boréal inter ISBN : 9782764602133 Quand, à quatre ans, Manuel sauve un lionceau, une lionne se penche vers son visage et y imprègne ses crocs. Ces cicatrices, ce sont "la marque des lions". À douze ans, Manuel, "Blanc de peau, Noir dans sa tête", vit dans un village éthiopien où son père est médecin. Il y a ses amis, enfants de notables blancs, et Jima, un garçon de l'ethnie des Gouragué. Un fait inquiétant survient: un vieux lion rôde près du village. Jima met ses amis au défi d'aller voir la Femme-Zar, une sorcière terrifiante qui aurait le pouvoir de repousser les lions. Tous acceptent, mais ont la peur au ventre. De fait, ce jour-là le lion est tout près de la case de la vieille femme où les jeunes, effrayés, se réfugient. En les surprenant chez elle, la Femme-Zar se fâche. Cependant, elle s'intéresse surtout à Manuel qui porte, comme elle, les fameuses cicatrices: ces marques donnent à celui qui les porte le pouvoir de commander aux lions. C'est au jeune Blanc que revient la tâche de convaincre le fauve de s'éloigner du village. L'affrontement aura lieu. -- Voilà un roman envoûtant, dont la force réside dans un bel équilibre entre l'action captivante et l'évocation des lieux, des superstitions, des personnages. L'Afrique y est montrée avec réalisme; l'écriture est riche et soignée. [SDM] Public-cible : Enfants de 9 à 12 ans , Jeunes de 12 à 15 ans Indice de valeur/utilité : 5 (Très recommandé) Sujets : Lion -- Romans. Superstitions -- Romans. Relations interethniques -- Romans. Éthiopie -- Romans. Profil : Adventura No SDM : A225586 |
|||||
|
|||||
Profil Exvagus | Profil Alkim | Profil Dunamis | Profil Adventura | Profil Quadrine |
Bibliomanes Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc. ![]() © Services documentaires multimédias Inc., 2005 |