SDM Accueil
   Accueil
   Plan du site
   Coordonnées
   Crédits
     

Entrevue avec l'alpiniste Bernard Voyer




Depuis trois décennies, l'explorateur et alpiniste Bernard Voyer parcourt le monde, en quête de défis et d'aventures. Dès son enfance à Rimouski, sa ville natale, il est attiré par la forêt, les collines, la neige et le fleuve tout près. À dix-sept ans, il escalade ses premières montagnes dans les Rocheuses canadiennes. Suivront alors de nombreux exploits, dont le pôle Nord en 1993 et 1994, la traversée à ski, d'est en ouest, du Groenland en 1995, la traversée à ski de l'Antarctique pour atteindre le pôle Sud en 1995, l'ascension de l'Everest en 1999. Nul doute qu'une telle passion est nourrie à bien des sources, parmi lesquelles figurent les livres. Se documenter sur les pays à visiter demeure essentiel. En répondant ici à quelques questions, Bernard Voyer partage avec nous son goût des livres.

De quelles lectures d'enfance ou d'adolescence conservez-vous les meilleurs souvenirs?
Les aventures de Bob Morane, d'Henri Vernes, celles de Tintin, d'Hergé, et les romans de Jack London.

De quels types de documents étiez-vous franchement amateur?
Bandes dessinées et récits d'aventures.

Dans quel contexte lisiez-vous lorsque vous étiez enfant ou adolescent? Et dans quel contexte lisez-vous maintenant?
Plus jeune, certains travaux scolaires m'incitaient à aller au bout du livre que nous n'avions à étudier qu'en partie. Aujourd'hui, j'aime lire principalement pour apprendre.

Quels livres gardez-vous sur votre table de chevet?
Un atlas de géographie, des cartes du monde...

Quels livres apportez-vous lors de vos voyages?
Récits d'aventures mais principalement des livres sur l'écologie et l'environnement.

Qu'apporte la lecture dans votre vie?
La compréhension plus approfondie des endroits visités ou de la planète entière.

Quel est votre dernier coup de coeur?
Un équilibre sacré de David Suzuki.

Quel(s) livre(s) recommanderiez-vous à un jeune garçon?
Des livres d'époque de l'exploration puisqu'il pourrait y déceler une notion souvent oubliée dans notre société, celle de l'engagement. Exemple : Vers le pôle de Fritzjof Nansen.

Quels types d'ouvrages lisez-vous pour préparer vos expéditions? Y a-t-il des lectures particulières à conseiller aux garçons qui auraient la fibre aventurière ou exploratrice?
Outre les récits d'aventures qui nous aident sur le plan technique, il m'apparaît essentiel de connaître l'environnement social et culturel des endroits où l'on projette une future expédition. Donc, certains ouvrages sur les habitudes de vie, etc...

À quel(s) profil(s) de lecteur croyez-vous appartenir?
J'ai des centres d'intérêts à l'intérieur de plusieurs profils. Ainsi, j'aime les livres documentaires (profil scientifique), je suis amateur de récits réalistes (profil dynamique) ainsi que de récits philosophiques, poétiques, ou véhiculant des valeurs qui me touchent (profil rêveur) et, bien sûr, j'aime les récits d'aventures (profil aventurier).

Bernard Voyer

Haut de la page


Bibliomanes
Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc.


© Services documentaires multimédia Inc., 2005