SDM

Services documentaires multimédias

Conditions d'utilisation et politique de confidentialité

Conditions d'utilisation des données de SDM

Les données des bases de données de SDM (ChoixMédia / Choix, Fautor et VMJ) figurent dans les catalogues informatisés de centaines de bibliothèques. Nous décrivons ici les droits et limites relatives à la diffusion des notices de SDM sur Internet.

En plus des données de description et d'analyse documentaire, SDM fournit dans ses notices des annotations qui rendent compte du contenu des documents, des indices de public-cible et de valeur/utilité. Ces informations ont un caractère original et sont assujetties à la Loi sur le droit d'auteur.

L’abonnement aux versions Internet des banques de données ChoixMédia, Choix, Fautor ou VMJ ne comporte pas de droit de diffusion. Dans ces cas, il est important que la notice ait été acquise en utilisant le service correspondant pour obtenir ce droit.

Sous réserve des dispositions énoncées ci-dessous, le droit de diffuser le contenu des notices de SDM s'acquiert par l’achat de la notice par le biais des services Transit, Fautor+ ou VMJ+. Ce droit est aussi alloué lors la dérivation de la notice pour ceux qui possèdent le CD-ROM Choix ou David, paru pour la dernière fois en 2009.

Lorsque les droits de diffusion ont été acquis, SDM permet la diffusion de ses données de description et d'analyse documentaire dans les catalogues de bibliothèques sur Internet. La diffusion des annotations est aussi permise, mais avec mention de la source.

Toutefois, il est important de rappeler que SDM n'autorise pas la diffusion des indices de public-cible et de valeur/utilité dans les catalogues de bibliothèques sur Internet. De plus, la diffusion des notices ne doit pas comporter un mécanisme d'affichage et/ou d'exportation en format structuré (par exemple, le format MARC ou CSV) qui permet la reproduction des notices et leur versement plus ou moins automatique dans d'autres catalogues de bibliothèques.

L'accès à ces renseignements doit se limiter aux utilisateurs visés par la licence d'exploitation accordée par SDM à l'établissement qui a acquis les notices, qu'il s'agisse d'un organisme d'enseignement (école, commission scolaire, collège, université), d'une bibliothèque publique (qui peut, bien entendu, comprendre un réseau de succursales) ou de tout autre centre documentaire.

Les catalogues de bibliothèques sur Internet (OPAC) et les logiciels de gestion documentaire comportent pour la plupart des outils qui permettent de limiter les accès à certaines données aux seuls utilisateurs autorisés. Ce sont ces outils qu'il faut employer pour s'assurer du respect des droits d'auteur de SDM.

Politique de confidentialité

EN UTILISANT LE SITE WEB, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ PAR LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.

Utilisation des renseignements personnels

En tant que propriétaire et exploitante du site Web, SDM s’engage à protéger la confidentialité de ses usagers. SDM ne recueille pas de renseignements personnels sur les usagers individuels sauf : (a) lorsque de tels renseignements personnels lui sont fournis de façon volontaire; (b) pour contrôler l’achalandage sur le site Web; (c) pour déterminer l’orientation future du site Web, notamment toutes les mises à jour de nature technique requises. SDM utilise vos renseignements personnels pour l’aider à produire et à vous offrir un contenu qui vous intéresse et pour vous fournir de l’information sur elle-même et sur ses produits et services.

Si vous choisissez de fournir des renseignements par l’entremise du site Web au moyen d’une inscription en ligne, de formulaires ou autres, ces renseignements deviennent la propriété de SDM. Les renseignements personnels sur les usagers ne seront ni vendus ni autrement transférés à des tiers indépendants sans l’approbation de l’utilisateur. SDM se réserve toutefois le droit de divulguer des renseignements personnels : (a) à ses sociétés affiliées et filiales; (b) à ses fournisseurs de service indépendants en autant qu’une telle divulgation soit limitée à l’information requise pour la prestation de leur service et en autant que lesdits tiers aient interdiction d’utiliser l’information à toute autre fin; (c) si elle doit se conformer aux décrets de la loi ou à la procédure judiciaire qui lui sont signifiés; (d) pour protéger et défendre ses droits de propriété; (e) pour agir dans des circonstances urgentes afin de protéger la sécurité personnelle de ses usagers, de ses sites Web ou du public. En outre, SDM peut divulguer et transférer des renseignements personnels dans le cadre de la vente ou du transfert de la majeure partie de ses biens ou activités à un tiers, en autant que ce tiers accepte de protéger les renseignements personnels avec le même degré de diligence que celui énoncé dans la présente politique.

SDM se réserve le droit de procéder à des analyses statistiques par le truchement de l’utilisation de données recueillies sur le site Web sur une base anonyme et cumulative afin de mesurer l’intérêt envers le site Web et son degré d’utilisation. SDM se réserve le droit de fournir ses analyses fondées sur de telles données anonymes et cumulatives à des tiers.

Courriel

SDM ne contrôlera, n’éditera ou ne dévoilera pas de façon délibérée des communications privées à moins : (i) qu’elle n’y soit tenue de par la loi; (ii) que vous ne nous en donniez l’autorisation; (iii) qu’elle n’estime en toute bonne foi qu’une telle action soit nécessaire pour : (a) se conformer à la loi; (b) se conformer à toute procédure judiciaire qui lui est signifiée; (c) protéger et défendre ses droits ou sa propriété; (d) agir dans des circonstances urgences pour protéger la sécurité personnelle de ses usagers, de ses sites Web ou du public. Cependant, vous reconnaissez : (i) qu’il existe des restrictions propres à l’Internet entourant la sécurité et la vie privée qui sont indépendantes de la volonté de SDM ; (ii) que la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes informations et données échangées entre vous et SDM par l’entremise du site Web ne peuvent être garanties; (iii) que ces informations et données peuvent être vues ou trafiquées par un tiers durant le transit.

Témoins

Les témoins sont de petits fichiers de données renfermant de l’information visant à préciser des préférences uniques et fournir un contenu personnalisé. Les témoins recueillent des renseignements tels que votre type de navigateur, le temps et la longueur de votre visite et tous les renseignements personnels que vous acceptez de fournir. La plupart des navigateurs sont initialement réglés pour accepter les témoins, mais les visiteurs ont toujours la possibilité de les désactiver. Vous pouvez également restaurer votre navigateur pour qu’il refuse tous les témoins ou qu’il indique quand un témoin est envoyé. Cependant, le fait pour vous de refuser les témoins pourra vous limiter dans certaines parties du site Web.

Modifications apportées à la présente politique de confidentialité

SDM se réserve le droit de modifier la présente politique de confidentialité en tout temps en vous avisant de l’existence d’une nouvelle politique de confidentialité. De tels changements, modifications, ajouts ou suppressions entreront en vigueur dès que vous en serez avisé. Ils pourront être transmis par les moyens suivants sans toutefois y être limités : affichage sur le site Web ou autre moyen de transmission d’un avis à cet effet. Le fait que vous continuiez à utiliser le site Web après l’ajout de telles modifications signifiera que : (a) vous avez pris connaissance de la politique de confidentialité modifiée; (b) vous acceptez de vous y conformer et d’y être lié. La présente politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 15 juillet 2011.