SDM Accueil Accueil Plan du site Coordonnées Crédits |
La clé à molette Auteur(s) et collaborateur(s) : Elise Gravel. Éditeur : Montréal : La Courte échelle, 2012. Pagination : [32] p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 9782896951826 Ce matin, tout va de travers pour Bob! En effet, en roulant sur un caillou, il a abîmé une roue de son tricycle et la clé à molette dont il a besoin pour la réparer est introuvable! Il ne reste qu'une solution: en acheter une nouvelle chez Mégamart, le "super-giga-méga-magasin à rayons où on trouve tout, tout, tout!" (p. [10]). Or, il n'est pas aisé de résister à la publicité tapageuse qui règne sur les lieux! Et encore moins aux assauts d'un vendeur très persuasif qui réussit à lui vendre un chapeau-frigo, un pyjama musical et une machine à crier! Des objets dont ses copains s'empressent de lui faire remarquer l'inutilité et qu'il remise dans son placard, regrettant de n'avoir désormais plus un seul sou en poche pour acheter la clé à molette qu'il a complètement oubliée! Heureusement, tout s'arrange au final pour le mieux... -- Élise Gravel poursuit sa critique de la surconsommation dans ce nouvel album débordant d'humour qui dénonce les stratagèmes publicitaires et techniques de vente à pression qui conduisent à multiplier les acquisitions totalement inutiles sur un coup de tête. Cette petite leçon de vie, qui évite adroitement les écueils d'un discours moralisateur, est portée par un graphisme de synthèse tonique et caricatural tout à fait dans le ton dans lequel prend vie un drôle de lapin rose à lunettes dont le front est marqué par une bande grise qui descend jusqu'à son nez retroussé comme celui d'un cochon. Une réussite facétieuse! [Caroline Ricard] Public-cible : Enfants de 6 à 9 ans Indice de valeur/utilité : 4 (Recommandé) Sujets : Lapins -- Fiction. Magasins -- Fiction. Influence (Psychologie) -- Fiction. Consommation -- Fiction. Gaspillage -- Fiction. Vendeurs -- Fiction. Profil : Dunamis No SDM : B207122 Feuilletage en ligne |
|||||
|
|||||
Profil Exvagus | Profil Alkim | Profil Dunamis | Profil Adventura | Profil Quadrine |
Bibliomanes Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc. © Services documentaires multimédias Inc., 2005 |