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TD6.1 Résumés
TD6.1.7 - Éléments d'analyse des livres jeunesse
Création : 06-07-04
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6.1.7 Éléments d'analyse des livres jeunesse

6.1.7.1 Généralités

Choix Jeunesse constitue un outil essentiel pour les bibliothécaires qui travaillent à la sélection des livres pour les enfants, mais aussi pour les intervenants qui utilisent la littérature jeunesse comme matériel didactique. L'idée étant que les enfants ne possèdent pas la maturité nécessaire pour choisir et discriminer les valeurs auxquelles ils sont exposés dans les livres qui leur sont proposés. De plus, l'évolution de la société entraîne une libéralisation des moeurs et certains changements des valeurs faisant en sorte que les jeunes sont confrontés à certaines problématiques du monde adulte : violence, sexualité explicite, homosexualité, suicide, drogues, familles reconstituées, etc. Il est donc important d'indiquer ce à quoi les jeunes peuvent faire face dans tel ou tel livre dans le but de protéger et de respecter leur sensibilité, particulièrement celle des enfants du primaire. En d'autres mots, il faut tenir compte de la maturité de cet auditoire vulnérable aux influences extérieures.

L'objectif d'une analyse critique de la littérature jeunesse permet aux jeunes lecteurs d'avoir accès à des livres de qualité tant sur le plan du contenu (écritures, illustrations, etc.) que des thématiques.


6.1.7.2 Documentaires

Dans les documentaires pour la jeunesse, les mêmes éléments d'analyse que pour les documentaires pour adultes peuvent être considérés. Toutefois, l'analyste documentaire doit porter, sur un plan plus pédagogique, une attention particulière aux éléments suivants

Les éléments analytiques
Texte
  • Est-il donné directement ou sous forme d'histoire (le gai savoir)?
  • Son style et son organisation facilitent-ils la compréhension? Suscitent-il l'intérêt?
  • Est-il adapté à l'auditoire visé?
    • Longueur des phrases.
    • Vocabulaire, y compris technique.
Illustration
  • Est-elle significative relativement aux informations du texte?


6.1.7.3 Littérature

L'analyse des livres en littérature jeunesse

Dans cette perspective, les résumés en littérature jeunesse doivent :

  • Être assez exhaustifs pour en dégager la dimension pédagogique :
    • Particulièrement au niveau du contenu.
    • Une lecture plus approfondie (pas nécessairement complète) est souhaitable.
  • Être écrits dans un langage accessible pour les jeunes. Les bibliothèques pourront ainsi verser éventuellement ces résumés dans leur catalogue de manière à ce que les jeunes puissent y avoir accès.
  • Aborder l'aspect graphique puisque les illustrations jouent un rôle très important dans la littérature pour la jeunesse. Souvent, elles complètent le texte.

Éléments descriptifs

Dans le résumé critique, il convient de porter une attention particulière aux éléments suivants :

Les éléments descriptifs
Contenu
  • Intrigue.
    • Est-elle imaginaire ou réaliste?
    • Est-elle crédible, logique, cohérente, etc.?
    • Quel est le cadre spatio-temporel?
  • Personnages.
  • Thèmes.
    • Adéquation entre les thèmes abordés et l'auditoire visé.
  • Valeurs véhiculées.
  • Genre : poésie, roman, théâtre, etc.
  • Y a-t-il une morale?

Éléments analytiques

Les éléments analytiques
Texte
  • Style d'écriture et atmosphère qui s'en dégage (Ex. : narratif, descriptif, etc.)
    • Porter une attention aux langages populaires : argot, verlan, etc.
    • Est-ce captivant, simulant pour l'imaginaire, etc.?
  • Importance des dialogues.
  • Importance de l'imaginaire.
  • Adéquation entre le vocabulaire utilisé et l'auditoire visé.
  • Relation entre le texte et l'illustration.
  • Rythmes, sonorités, rimes, etc.
Illustration
  • Technique utilisée.
  • Style des images.
  • Graphisme :
    • Couleurs, matière et forme : Leur signification particulière.
    • Mise en page.
    • Image dans les bandes dessinées : vignettes, montage, couleur, etc.
Présentation
matérielle
  • Pertinence des illustrations, tableaux, cartes, dessins, photos, etc.
  • Caractères d'imprimerie.
  • Page couverture, qualité du papier, mise en pages, etc.
Présentation
intellectuelle
  • Pertinence de la table des matières, titres et sous-titres, notes en bas de page, bibliographie, index, glossaire, etc.



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