Normes et politiques
TD6.1 Résumés
6.1.3 Méthodologie
Création : 06-07-04
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6.1.3 Méthodologie

6.1.3.1 Sources d'information pour la rédaction des résumés

Les sources d'information servant à l'écriture d'un résumé sont diverses comme le précise la règle 1.7A2 des Règles de catalogage anglo-américaines. En ce qui concerne les règles d'usage chez SDM, ces sources sont :

  • Le livre lui-même :
    • Titre.
    • Quatrième de couverture.
    • Table des matières.
    • Introduction.
    • Préface.
    • Parties du texte, si nécessaire, pour les documentaires et la littérature pour les adultes.
    • Texte au complet dans la littérature pour les enfants jusqu'à douze ans environ, ce qui n'implique pas que l'on ait à lire le livre au complet.
  • Quotidiens, périodiques et répertoires spécialisés.
  • Sites Web des maisons d'édition.
  • Résumés produits antérieurement dans les numéros de Choix et Choix jeunesse qui nécessiteraient simplement une mise à jour (Ex.: les rééditions).
  • Bibliothèques virtuelles (Ex.: Amazon.com).

6.1.3.2 Caractéristiques d'un bon résumé

On présente ici schématiquement les caractéristiques d'un bon résumé :

Caractéristiques
Actions
Brièveté
  • Phrases courtes, simples et complètes.
Clarté
  • Logique
    • Les phrases doivent être liées logiquement entre elles par, notamment, les charnières adéquates (ainsi, car, donc, mais, etc.).
    • Suivre le même ordre de présentation des éléments que le document.
    • Langue impeccable : syntaxe, grammaire, vocabulaire riche et varié, etc.
    • Éviter les pléonasmes, les mots ou les expressions superflus et les anglicismes.
  • Langage accessible et vivant :
    • Utiliser des termes familiers pour aider à la compréhension quand cela est nécessaire.
    • Éviter les abréviations, les acronymes ou les symboles sauf si nécessaire. En ce cas, il faut les expliquer ou les définir succinctement.
    • Utiliser des synonymes et des termes significatifs pouvant aider la recherche automatisée.
  • Utiliser des verbes d'action.
  • Écrire à la troisième personne.
  • Quand le type de document n'est pas évident dans le titre ou les vedettes-matières, l'énoncer au tout début du résumé (Ex. : actes de colloque, guide, manuel de formation, etc.).
Précision
  • Il faut trouver le mot le plus juste possible, spécialement pour des notions qui peuvent être complexes, techniques ou ambiguës.
Sans répétition
  • On ne paraphrase et on ne répète pas le titre.
  • On ne doit pas répéter les informations contenues dans le catalogage descriptif.
  • On aborde les thèmes qui ne sont pas représentés dans les vedettes-matières à moins qu'ils apportent de l'information supplémentaire.
Fidélité au texte
  • On met l'accent sur les mêmes éléments auxquels l'auteur(e) a donné priorité dans le livre
Autonomie
  • Le texte du résumé doit être intrinsèquement compréhensible sans l'aide de l'original.



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