Normes et politiques
TD1 Catalogage
22.2A Noms prédominants
Création : 04-10-00
Logo SDM

Chapitre 22

22.2A Noms prédominants

On choisit la forme du nom d'une personne transcrite sur la page de titre des ouvrages en langue française pour créer la vedette. Si les documents d'une personne comportent, soit des initiales, soit la forme complète, la vedette correspond à la forme qui se retrouve sur environ 80% des pages de titre des ouvrages en langue française de cette personne.

Auteurs classiques

Pour les auteurs classiques, on choisit comme vedette la forme prédominante dans les ouvrages contemporains édités de ces auteurs ou la vedette acceptée par d'autres organismes de catalogage reconnus. Il faut être prudent lorsqu'on se réfère aux dictionnaires, car ils mentionnent souvent des prénoms peu courants.

Baudelaire, Charles.
Molière

Artistes

Bénézit, le dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs nous indique le nom qui sert d'accès pour les artistes non contemporains. Cependant, on omet les mentions non retenues par l'usage que ce dictionnaire comporte. La forme du nom de l'artiste utilisée dans les documents publiés à son sujet fournit une bonne référence pour connaître le nom sous lequel il est généralement connu.

Bénézit: Toulouse-Lautrec Monfa, Henri de
Vedette: Toulouse-Lautrec, Henri de


© 2003 Services documentaires multimédia