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Les jeux


Auteur(s) et collaborateur(s) : François Gravel ; illustrations d'Élise Gravel.
Éditeur : Montréal : Québec Amérique, 2012.
Pagination : 80 p. : ill. (principalement en coul.) ; 20 cm.
ISBN : 9782764413166

"Il n'y a rien de plus tarte que des jeux de société!" (p. 8) Ceci dit, lorsque l'on est obligé d'y jouer lors d'une réunion de famille, autant en profiter pour écraser l'adversaire! Car "perdre, c'est bon pour les perdants!" (p. 9). Ce petit guide renferme tous les trucs infaillibles pour remporter les parties de tous ces "jeux de société datant de la préhistoire, genre scrabble, Monopoly et dominos" (p. 8). Sans oublier le backgammon (qui est surtout acheté pour ses jolis coffrets puisque les règlements du jeu ont été perdus depuis la nuit des temps et que personne ne sait y jouer!), les dés (attention, il faut savoir compter jusqu'à six!), le solitaire (oui, ça se joue ailleurs que sur un ordinateur, avec de vraies cartes qui se trouvent dans le même tiroir que celui où sont rangées les ficelles et bougies d'anniversaire!), Clue (avez-vous remarqué que le manoir ne contient aucune salle de bain?), les échecs (le deuxième joueur n'a pas vraiment besoin de réfléchir: il se contente d'imiter les coups de son adversaire), les dames (vous savez déjà jouer si vous avez 85 ans et habitez un petit village reculé!), le go (qui requiert tout un décorum!) ou serpents et échelles (pour accélérer la partie, il possible d'utiliser vingt dés plutôt qu'un seul). -- Un petit guide truculent et savoureusement décalé, porté par l'humour absurde de l'auteur qui ne se prend pas au sérieux et qui multiplie les "running gags", les anecdotes, les blagues et les commentaires aussi désopilants qu'impertinents. Ceci tout en se faisant le complice du lecteur, auquel il offre des conseils de triche totalement loufoques. Les illustrations éclatées (heureux mariage de photographies, de collages et de croquis à saveur BD) épousent quant à elles magnifiquement la douce folie planant sur les textes d'une grande fluidité que viennent dynamiser des jeux typographiques. Un ouvrage délicieux qui fera rire les plus vieux et qui permettra de faire découvrir aux plus jeunes des jeux de société intemporels! [Caroline Ricard]

Public-cible : Enfants de 9 à 12 ans , Jeunes de 12 à 15 ans
Indice de valeur/utilité : 5 (Très recommandé)
Sujets : Jeux d'intérieur -- Humour.
Tromperie -- Humour.

Profil : Dunamis
No SDM : B230944

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