SDM Accueil
   Accueil
   Plan du site
   Coordonnées
   Crédits
     

Entrevue avec l'astronaute Bob Thirsk




Bob Thirsk a fait ses études primaires et secondaires en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Après un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en génie mécanique, un doctorat en médecine et une maîtrise en administration des affaires, il a été choisi pour faire partie du Programme des astronautes canadiens lorsqu'il participait au Programme de résidence en médecine familiale de l'Hôpital Reine Élisabeth de Montréal. Bob Thirsk a participé à divers projets de l'Agence spatiale canadienne, notamment des campagnes de vols paraboliques, ainsi que des simulations et des exercices de planification de missions spatiales. Il a dirigé une équipe internationale de recherche chargée d'étudier les effets de l'impesanteur sur le système cardiovasculaire du corps humain. Il a également travaillé avec des spécialistes canadiens de l'éducation à l'élaboration de programmes éducatifs sur l'espace destinés aux élèves canadiens et c'est avec gentillesse qu'il a répondu au questionnaire de Bibliom@nes.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de lectures d'enfance et d'adolescence?
Lorsque j'étais jeune, je vivais dans un petit village où il n'y avait pas de bibliothèque. Mon frère, ma sour et moi commandions des livres d'un catalogue et nous les recevions par la poste. Nous étions vraiment emballés lorsque les livres nous arrivaient à la maison. Je me souviens entre autres d'avoir lu une série de livres portant sur un cheval appelé "Blaze".

Adolescent, je lisais souvent les magazines National Geographic et Life qui étaient remplis de superbes images et d'articles intéressants. J'affectionnais particulièrement les articles qui parlaient des astronautes du Programme spatial américain. Ces magazines ont certainement contribué à stimuler mon intérêt pour l'exploration spatiale et ont probablement eu une incidence sur mon choix de carrière.

Aimez-vous les bandes dessinées? Les nouvelles? Les articles de revue et de journaux? Les romans?
J'aime tous les styles : les livres, les revues, les journaux et les bandes dessinées. Je plongeais pendant des heures dans les histoires d'espionnage et de détectives qui stimulaient mon imaginaire. Mon héros préféré de bande dessinée était Batman parce qu'il parvenait à sauver le monde des griffes des supervilains en se servant de son intelligence plutôt que de superpouvoirs. Je possédais également une vaste collection de magazines sur le hockey que je lisais jusqu'à ce qu'ils soient en lambeaux.

Dans quel contexte vous adonnez-vous à la lecture?
Les astronautes doivent posséder plusieurs compétences pour se préparer en vue des missions spatiales et des tâches à réaliser dans l'espace. La lecture est l'une des plus importantes. Même si une bonne partie de ma formation d'astronaute a lieu dans de complexes installations d'entraînement, la plupart des informations techniques que je dois connaître au sujet des stations spatiales ou des engins spatiaux se trouvent dans des guides, des manuels ou même sur Internet. Donc la lecture occupe une place importante dans ma vie professionnelle de tous les jours.

Je lis également des livres, des revues et des journaux pour le plaisir. Ce genre de lecture me permet de relaxer et de ne plus penser à ma routine quotidienne. Il est cependant très difficile de trouver le temps nécessaire pour lire tout ce qui m'intéresse. En ce qui me concerne, les fins de soirée et les fins de semaine sont les moments idéaux pour m'adonner à la lecture. J'amène également avec moi des livres et des articles de revue pour meubler mes longs déplacements par avion.

Quels sont les livres qui se trouvent sur votre table de chevet?
Il y en a plusieurs actuellement. De façon générale, je choisis de lire un livre ou un autre en fonction de mon humeur. Sur ma table de chevet se trouvent présentement les biographies de Lord Tweedsmuir (ancien gouverneur général du Canada) et de Robert F. Kennedy, ainsi qu'un livre sur les discours inspirants prononcés par des gens célèbres. Ces discours m'aident à mieux comprendre ce qui pousse les gens à accomplir de grandes choses.

Que vous apporte la lecture sur le plan personnel?
La lecture me permet de mieux comprendre le monde qui m'entoure et d'élargir mes horizons. Grâce aux livres, j'apprends à connaître des gens intéressants et que j'admire, mais que je ne pourrai jamais rencontrer en personne. Les livres me permettent aussi de découvrir des endroits de la planète où je n'irai peut-être jamais. Je vois, au travers des livres, le monde sous un angle différent du mien.

Quel est votre dernier coup de coeur?
Je suis en train de lire un livre intitulé Complete conditioning for ice hockey écrit par Peter Twist. Ce livre est très bien rédigé et j'espère pouvoir transmettre ce que j'y ai appris aux joueurs de hockey que j'aide à entraîner.

Selon la typologie de lecteurs de Bibliom@nes, à quel(s) profil(s) de lecteur croyez-vous appartenir?
Scientifique-aventurier-dynamique?

Bob Thirsk

Haut de la page


Bibliomanes
Promotion de la lecture chez les jeunes par les bibliothécaires professionnels de SDM Inc.


© Services documentaires multimédia Inc., 2005