Les méthodes de contrôle d'accès à Choixmédia sur internet


A. Par code d'usager et mot de passe

Lors de la confirmation de l'adhésion, SDM attribue à l'abonné un code d'usager et le mot de passe saisi par l'abonné lors de l'inscription. Ces informations doivent être fournies à chaque séance de connexion. Il est possible de les mémoriser sur le poste de travail pour les sessions futures. Cette méthode d'accès vise principalement les utilisateurs qui ne disposent pas d'une adresse IP fixe auprès de leur fournisseur Internet.

B. Par adresse IP ou domaine d'accès

Les organismes et établissements qui disposent d'un poste informatique relié directement à Internet et d'une adresse ou d'un groupe d'adresses IP fixes, peuvent utiliser la méthode d'authentification par adresses IP pour accéder à Choixmédia. Dans ce cas, il faut communiquer à SDM, lors de l'inscription ou ultérieurement par courriel, l'adresse IP (par exemple, 207.167.111.202) qui servira au contrôle d'accès. En utilisant cette méthode, l'utilisateur accède directement à Choixmédia sans avoir à fournir un code d'usager. Si vous ignorez l'adresse IP de votre organisme ou de votre établissement, consultez votre administrateur de réseau.

C. Par adresse URL de renvoi (en anglais: referring url)

Avec cette méthode d'accès, un lien vers Choixmédia est mis à la disposition des usagers hors-site sur une page web de la bibliothèque. L'adresse complète de cette page web (URL de renvoi) est alors inscrite dans le dossier de la bibliothèque pour Choixmédia chez SDM. Tout accès à Choixmédia (http://choixmedia.sdm.qc.ca) via cette page est dès lors autorisé, si l'adresse de la page correspond exactement à l'adresse dans le dossier. En utilisant cette méthode, l'utilisateur accède directement à Choixmédia sans avoir à fournir un code d'usager. La bibliothèque est responsable de restreindre l'accès à la page web locale aux seuls utilisateurs autorisés. Seule une adresse exacte de renvoi peut être consignée dans le dossier et non la racine ou une portion de l'adresse. Cependant, plusieurs adresses de renvoi peuvent être enregistrées. Une page web sécurisée (https) ne peut pas être utilisée car les passages entre pages sécurisées et non-sécurisée ne permettent pas l'échange de l'adresse de renvoi.

D. Par adresse URL incorporant le code d'usager/mot de passe (en anglais: embedded username and password)

Cette méthode permet de passer en paramètres, dans l'adresse URL de Choixmédia, le code d'usager et le mot de passe obtenu lors de l'abonnement. L'adresse résultante peut dès lors être utilisée pour créer un lien vers Choixmédia via une page web de la bibliothèque. En utilisant cette méthode, l'utilisateur accède directement à Choixmédia sans avoir à fournir un code d'usager. La bibliothèque est responsable de restreindre l'accès à ce lien aux seuls utilisateurs autorisés. De plus, comme le code d'usager et le mot de passe apparaissent dans l'adresse, une redirection, via un module de contrôle d'accès distant ou via l'utilisation d'une page web sécurisée, doit être faite afin de masquer ces informations.

La syntaxe de l'adresse pour cette méthode d'accès est :
     http://choix3.sdm.qc.ca/cgi-bin/choixmx.cgi?reprsu=USAGER&repssap=PASSE
où "USAGER" est le code d'usager spécifique à la bibliothèque pour Choixmédia et PASSE est le mot de passe


SDM. 4 février 2008