Normes et politiques
TD6.2 Indices d'évaluation
6.2.3 Éléments d'évaluation
Création : 07-07-04
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6.2.3 Éléments d'évaluation

6.2.3.1 Littérature et documentaires pour adultes

Les éléments critiques se retrouvent dans la Politique sur les résumés (Section adultes). Ils peuvent servir à évaluer les livres, notamment en ce qui concerne la présentation matérielle et intellectuelle des livres.

6.2.3.2 Littérature et documentaires jeunesse

En littérature jeunesse, les livres sont évalués en regard des critères1 suivants :

  • Les thèmes doivent correspondre aux centres d'intérêts actuels de l'enfant tout en formant son jugement.
  • Le livre doit tenir compte du développement de l'enfant :
    • Psychologique : sa personnalité, ses relations interpersonnelles, ses émotions, ses sentiments, les étapes de la vie, etc.
    • Intellectuel : la lecture, l'imaginaire, l'expression de la pensée, le langage, etc.
    • Cognitif : la science, la nature, l'être humain, les notions de temps et d'espace, etc.
    • Spirituel : le rapport à la transcendance, les valeurs, la religion, etc.
    • Social : les règles de la vie en société, l'histoire des peuples, les différentes cultures, les traditions, etc.
  • L'analyse du livre doit se faire sur les qualités intrinsèques du livre :
    • L'objectif de l'information.
    • Promotion des valeurs favorisées par l'environnement social :
      • Environnement, autonomie, religion, amitié, relations frères / soeurs, etc.
    • Identification de valeurs contestables ou néfastes sur le plan éthique ou moral :
      • Violence, racisme, sexisme, etc.
  • Le livre doit correspondre à des exigences esthétiques :
    • Qualités littéraires : organisation du texte, style et vocabulaire.
    • Présentation : illustration et mise en pages.

Si nécessaire, on peut compléter l'évaluation par l'analyse des éléments critiques qui se retrouvent dans la Politique sur les résumés (Section jeunesse).




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