Normes et politiques
TD6.2 Indices d'évaluation
6.2.1 Introduction
Création : 07-07-04
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6.2.1 Introduction

6.2.1.1 But de la politique

La présente politique a pour objet d'encadrer les analystes documentaires dans l'évaluation des livres présents dans les banques de données Choix et Choix Jeunesse.

6.2.1.2 Définition de l'indice d'évaluation

Pour SDM, l'expression "indice d'évaluation" est générique et réfère à deux types de critères:

  • Indices de valeur / utilité
    • Indices permettant d'évaluer la qualité d'un document en fonction de sa valeur et de son utilité potentielle.
  • Catégories d'usagers visées
    • Catégorie d'usagers ou type de clientèle envers laquelle un document s'adresse principalement.

6.2.1.3 Préambule

En concordance avec la mission de SDM, l'évaluation des livres doit aider les bibliothèques, scolaires et municipales, ainsi que les centres de documentation, à faire leur choix de livres. Il faut tout d'abord comprendre quelle est la mission de ces bibliothèques et dans quels buts elles choisissent leurs livres pour pouvoir les orienter adéquatement. D'une part, les bibliothèques scolaires, selon le Manifeste de l'UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire, ont surtout un rôle pédagogique à jouer auprès de leurs usagers. D'autre part, les bibliothèques publiques, selon le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, jouent un rôle en quatre volets: information, culture, divertissement et éducation continue. Il est donc important de tenir compte de tous ces facteurs dans l'évaluation de la diversité des livres à évaluer mais également des clientèles desservies par SDM.

Cet état de fait a comme conséquence pour les analystes documentaires de discriminer l'apposition d'un indice de valeur / utilité "5" pour des livres de nature différente. Cet indice attribué à un roman n'a pas la même signification et ne peut être justifié de la même façon que pour un livre d'art ou un documentaire, par exemple.




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