SDM

Services documentaires multimédias

TD4 - INDEXATION

23-01-2007 : Indexation des contes

Soucieux d'offrir aux usagers de ses bases de données des notices alliant qualité et précision, SDM a effectué quelques changements, dans l'indexation des contes de la base Choix Jeunesse, qui ont pris effet le 1er janvier 2007.

1. Tout d'abord, seuls les contes qui sont considérés comme folkloriques (donc classifiés dans le 398.2) continueront à se voir attribuer une première vedette subdivisée à leur pays d'origine.

Ex.: 245 Le Petit Chaperon rouge (Grimm)
  082 398.2
  650 $a Contes $z Allemagne

Jusqu'à présent, le même traitement était réservé aux contes modernes (classifiés dans le 8XX), ce qui occasionnait beaucoup de bruit lors des recherches. Certains documents qui n'avaient pas cette " composante folklorique " se retrouvaient alors avec certains qui étaient des contes folkloriques.

Par conséquent, les contes qui se voient attribuer une cote en littérature ne seront désormais indexés qu'avec la tête de vedette "Contes", suivie, comme par le passé, des vedettes reflétant leur contenu.

Ex.: 245 La princesse qui avait presque tout
  082 C848'.914
  082 C843'.914
  650 $a Contes
  650 $a Princesses $v Fiction
  650 $a Ennui $v Fiction
  650 $a Princes $v Fiction
  650 $a Créativité $v Fiction
  520 Alizarine, princesse de Cramoisie, semble tout avoir pour être heureuse: un superbe château ceint d'un splendide jardin, des serviteurs toujours prêts à satisfaire ses moindres désirs, des montagnes de desserts préparés par les meilleurs pâtissiers, un "lave-princesse automatique", un conteur personnel, etc. Et pourtant, la fillette affirme mourir d'ennui et réclame un prince. Le roi et la reine annoncent donc qu'ils accorderont sa main à l'homme qui saura la désennuyer. C'est alors que surgit un jeune homme sachant faire jaillir de magnifiques créations de simples morceaux de papier. -- Un conte débordant d'humour et de fantaisie démontrant que le bonheur ne réside pas dans les possessions matérielles. De lumineuses peintures sur bois campent cette leçon de vie dans une verdoyante campagne aux accents moyenâgeux.

2. Afin de faciliter le repérage des contes traditionnels, ces derniers se verront désormais attribuer, à l'instar de leurs confrères modernes, des vedettes supplémentaires. Ainsi, Le Petit Chaperon rouge, qui n'était auparavant indexé que "Contes - Allemagne" deviendra:

Ex.: 245 Le Petit Chaperon rouge
  650 $a Contes $z Allemagne
  650 $a Grands-mères $v Fiction
  650 $a Loup $v Fiction

2.1 En ce qui concerne les anthologies et recueils, seuls ceux qui compteront trois contes et moins seront indexés en profondeur. Les autres se verront attribuer la vedette générale "Contes", suivie, si besoin est, de la subdivision géographique appropriée.

Des changements seront peu à peu apportés aux notices déjà existantes, dans la mesure du possible.