SDM

Services documentaires multimédias

TD2 - CLASSIFICATION

16-02-2002: Abandon de l'attribution de la cote de la Bibliothèque du Congrès (LC)

Veuillez prendre note que, après mûre réflexion sur les diverses options de notre politique de classification, SDM a décidé d'abandonner l'attribution de la cote de la Bibliothèque du Congrès (LC) et, conséquemment, de n'attribuer que la cote du système de classification DEWEY aux livres qu'elle traite.

Cette décision, qui ne repose aucunement sur un choix éditorial quant à la valeur d'un système de classification par rapport à l'autre, se fonde sur les considérations administratives suivantes :

  • SDM a la responsabilité de répondre le mieux possible aux besoins de ses diverses clientèles. Parmi ces besoins, ceux qui nous sont exprimés le plus fréquemment concernent le volume de livres traités annuellement par nos services de catalogage et les délais de traitement de ces mêmes livres. Or, on ne peut nier que l'attribution d'une double classification a nécessairement un impact sur notre capacité de répondre adéquatement à ces besoins. On peut raisonnablement estimer le temps consacré à l'attribution de la cote LC à environ 12% du temps total requis par le traitement intellectuel des livres chez SDM. Le gain de temps engendré par le choix de n'attribuer que la seule cote DEWEY aux livres que nous traitons aura nécessairement un impact important à la fois sur le nombre de notices disponibles et sur le temps requis pour les rendre disponibles.
  • SDM dessert quelque 700 clients par sa base de données CHOIX, toutes formes d'utilisation confondues. La presque totalité de ces clients utilisent le système de classification DEWEY et s'attendent à obtenir le meilleur service possible au meilleur coût possible. Par ailleurs, un très petit nombre de bibliothèques utilisatrices de la base de données CHOIX, se fondent sur le système de classification LC. Il va de soi que l'analyse coût / bénéfice de l'attribution de la cote LC pour l'ensemble des livres que nous traitons conduit inévitablement à la décision annoncée, nos clients pouvant dorénavant s'attendre à un plus grand nombre de volumes traités et dans de meilleurs délais.

Nous sommes parfaitement conscients des répercussions importantes de cette décision sur les bibliothèques concernées par ce changement. Cependant, nous n'avions d'autre choix que de considérer les bénéfices potentiels du plus grand nombre pour nous guider dans cette décision.