SDM

Services documentaires multimédias



Ajout d'une limite de recherche par Niveau académique dans REPÈRE

REPÈRE offre maintenant une nouvelle limite qui permet de restreindre les résultats d'une recherche selon le niveau académique attribué à chacune des revues indexées dans la base depuis 1980. Deux niveaux académiques ont été déterminés:

  • le niveau Primaire/Secondaire identifie les revues convenant aux élèves de ces niveaux scolaires, soit des revues s'adressant spécifiquement aux jeunes de moins de 17 ans, telles Les Débrouillards, GÉO ado, Science & vie. Découvertes, Science et vie junior; ou des revues non spécialisées, mais pouvant être utiles pour les travaux scolaires de ces élèves, telles L'Actualité, Biosphère, GÉO, L'Histoire.

  • le niveau Collégial/Universitaire correspond aux revues dont le contenu convient aux étudiants du post-secondaire, qu'il s'agisse de revues non spécialisées ou destinées à un public averti, telles Beaux-arts magazine, Cerveau & psycho, Courrier international, Entre les lignes, L'Express, Historia, Lurelu, Pour la science; ou de périodiques savants ou spécialisés, tels Annales de géographie, Infopresse, Gestion, Meta, Objectif prévention, Politique et sociétés, Rapports sur la santé.

La mention du niveau académique d'une revue apparaît également dans le contenu des notices affichées à l'écran ainsi que dans le détail des notices présentes dans le panier, constitué après consultation des résultats d'une recherche. Ainsi, l'information concernant le niveau académique sera disponible pour les utilisateurs, même si la limite de recherche n'a pas été activée.

Nous espérons que l'ajout de cette fonctionnalité, qui demeure optionnelle, saura répondre aux besoins exprimés lors du dernier sondage en facilitant, chez les clientèles étudiantes, la recherche et la sélection des résultats.

 

SDM. Août 2011