SDM

Services documentaires multimédias

Cette foire aux questions (FAQ) est une liste des questions
les plus fréquemment posées à nos services

2. VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS ?

  • Quels types de produits offrez-vous ?

    Nos produits se déclinent en quatre groupes majeurs. Ce sont ChoixMédia et ses produits connexes, Repère, Transit et les outils documentaires. Tous ces produits sont décrits en détails dans le site web de SDM. Nous vous recommandons de vous identifier en tant que clientèle en cliquant sur « clientèles visées » sur la page d’accueil du site web de SDM et pointer ensuite le produit qui correspond spécifiquement à vos besoins. Vous pouvez aussi cliquer directement sur un de nos produits.
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  • Quels types de services offrez-vous ?

    Réputé pour la qualité de ses services, SDM offre des produits reliés au traitement documentaire d'une bibliothèque ou un centre de documentation. Cliquez sur « Chaîne documentaire du livre » dans la section « Documents » du site Web pour obtenir un exemple d'utilisation des produits ChoixMédia et Transit: aide au catalogage, assistance au développement de collections, etc.
    Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à communiquer avec nous par courriel à informations@sdm.qc.ca ou par téléphone (514-382-0895).
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  • Quels sont les produits les plus demandés et réputés chez SDM ?

    Bonne question! Repère est un incontournable de SDM. Facile d’utilisation, répondant à une clientèle variée et apportant rapidement des notices complètes sur de sujets à la fois précis et très larges, c’est notre vedette. Pour en savoir plus, cliquez sur « Qu'est-ce que Repère? » ci-après.

    Repère est suivi de très près par ChoixMédia et Transit. Nos outils documentaires sont aussi très sollicités.
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  • Qu'est-ce que Repère ?

    Repère est un index analytique qui dépouille les articles diffusés dans près de 653 périodiques spécialisés ou d’intérêt général de la francophonie. Ces périodiques (dont 202 publications courantes) ont été soigneusement sélectionnés en collaboration avec nos utilisateurs afin de couvrir tous les domaines, de la technologie à l'éducation en passant par l'histoire, les loisirs et la psychologie. Conçue au Québec (Canada), la base de données ainsi créée comprend actuellement plus de 630 000 notices bibliographiques. Une mise à jour quotidienne permet d’y ajouter environ 26 900 articles par année. Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche produit de Repère ou sur l’onglet au menu déroulant « Accès aux bases » de la page d’accueil.
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  • Qu'est-ce que ChoixMédia ?

    ChoixMédia est une base de données bibliographiques étoffée qui recense la quasi-totalité des livres, CD-ROM, DVD et autres ouvrages de langue française. Comprenant plus de 1 097 000 notices bibliographiques téléchargeables, cet outil particulièrement exhaustif facilitera votre travail de catalogage. Vous pourrez non seulement constituer rapidement des bibliographies par mots-clés, mais aussi accéder aux nouveautés. Une attention particulière est apportée aux documents jeunesse. Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche produit de ChoixMédia. ou sur l’onglet au menu déroulant « Accès aux bases » de la page d’accueil.
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  • Qu'est-ce que Transit ?

    Le service Transit gère en ligne vos commandes de notices bibliographiques en format MARC21 et vous les achemine par Internet le jour même. Vous obtenez ainsi, à l’unité ou en lots, les notices que vous pouvez ensuite intégrer rapidement au catalogue de votre bibliothèque.
    Transit vous offre tout le contenu des bases de données ChoixMédia et Choix (sous-ensemble de ChoixMédia), qui répertorient la quasi-totalité des livres, CD-ROM, DVD et autres ouvrages de langue française. Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche-produit de Transit ou sur son onglet dans le menu déroulant « Accès aux bases » de la page d’accueil.
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  • Nous avons déjà certains outils de traitement documentaire sous la main: en quoi les outils documentaires de SDM sont-ils meilleurs et plus avantageux ?

    Vous avez probablement accès à la version papier ou électronique (CD, CDROM ou DVD) de l'un ou l'autre de ces produits de traitement documentaire: RCAA2, Dewey, RVM, VJM ou Fautor. Notre offre vous permet d'économiser temps et argent parce que nos outils documentaires :
    • sont régulièrement mis à jour
    • suivent avec rigueur les standards nord-américains en sciences de l’information
    • sont accessibles de n'importe quel poste informatique
    • sont compatibles avec la plupart des systèmes informatiques et navigateurs web
    • comprennent des moteurs de recherche performants et efficaces.
    Pour en savoir plus sur leur nature et leur utilisation, cliquez sur « Outils de traitement » à la page principale.
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  • Combien coûte l’abonnement à ces différents produits ?

    Pour connaître les tarifs, consultez les fiches des produits qui vous intéressent. Cliquez sur l’onglet Tarification. Ensuite, spécifiez votre type d'établissement. Vous aurez alors accès à la grille des tarifs.
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  • En quoi notre organisme peut-il tirer profit de vos services ?

    Temps et efficacité sont indissociables. Nos clients retrouvent dans nos bases de données toutes les notices bibliographiques dont ils ont besoin incluant les dernières nouveautés. Comme toutes nos notices sont normalisées, les données sont rapidement accessibles et nos clients les versent aussitôt dans leurs catalogues respectifs. Les notices complétées par un résumé qualitatif et un indice de validation apportent une valeur ajoutée très utile et convoitée. Consultez la section « Exemple de notice » de chaque produit pour avoir un bon aperçu.
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  • Oui, mais pourquoi faire appel à vos services s'il est possible, pour notre organisation, de faire du catalogage dérivé en consultant les milliers de catalogues de bibliothèques disponibles sur le Web ?

    En plus de produire des notices bibliographiques normalisées (RCAA2, format MARC21, etc.) SDM fournit une analyse qualitative pour chacun des documents : résumé du contenu, indice d’évaluation établissant le public cible et sa valeur ou son utilité. Voilà une valeur ajoutée qui a fait notre renommée au fil des ans et qui facilite la sélection des ouvrages.


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  • Puisque nous avons payé notre licence à SDM, pouvons-nous diffuser les notices et les analyses documentaires dans les catalogues de bibliothèques sur internet ?

    Transit a la réponse : l’abonnement aux versions Internet des banques de données ChoixMédia et Choix ne comporte pas de droit de diffusion. Dans ces cas, il est important que la notice ait été acquise en utilisant le service Transit pour obtenir ce droit. La diffusion des annotations est aussi permise, mais avec mention de la source.
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  • Les annotations public cible et de valeur utilité peuvent-elles être diffusées ?

    Non. SDM n'autorise pas la diffusion des indices de public-cible et de valeur/utilité dans les catalogues de bibliothèques sur Internet. De plus, la diffusion des notices ne doit pas comporter un mécanisme d'affichage et/ou d'exportation en format structuré (par exemple, format MARC ou un autre format avec libellés de zones, comme le format ASCII de SDM) qui permet la reproduction des notices et leur versement plus ou moins automatique dans d'autres catalogues de bibliothèques.
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  • Quelles sont les normes de traitement documentaire utilisées chez SDM ?

    SDM utilise les normes courantes de traitement documentaire en vigueur en Amérique du Nord, soit les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2), la Classification décimale de Dewey et le Répertoire de vedettes-matière de la Bibliothèque de l'Université Laval.
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  • Pourquoi SDM n’utilise-t-il pas la classification de la Bibliothèque du Congrès (LC) ?

    Nous avons abandonné la classification LC en 2002. Il s’agissait d’une décision purement administrative considérant les besoins de nos clients qui utilisent presque en totalité la classification décimale de Dewey. L’emploi d’une seule classification nous permet de rendre disponible un plus grand nombre de notices plus rapidement.
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  • Notre organisation est intéressée par l'un ou l'autre de vos produits. Par où commencer ?

    L’équipe de SDM sait par expérience que chaque client a des besoins particuliers. Il vous suffit de vous identifier parmi les « Clientèles visées » à la page d’accueil du site. Vous serez guidé vers les produits qui devraient convenir le mieux à votre organisme et à vos besoins. Vous pouvez aussi communiquer avec notre service à la clientèle par courriel à informations@sdm.qc.ca ou par téléphone (514-382-0895).
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  • Est-il possible de bénéficier d'une période d'essai gratuite pour les produits SDM ?

    Bien sûr! Les clients qualifiés peuvent obtenir une période d'essai gratuite de 30 jours de nos banques de données sur Internet Il suffit pour cela de cliquer sur « Essai gratuit » dans la partie supérieure droite de la fiche du produit, de remplir le formulaire d’inscription et d’envoyer la demande d’inscription pour profiter d’un essai gratuit de 30 jours.
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  • Existe-t-il des tutoriels en ligne ?

    Pour le moment, seul le tutoriel de Repère est disponible. Les autres tutoriels devraient être disponibles sous peu.
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  • Notre catalogue n'est pas entièrement informatisé, pouvez-vous nous aider ?

    Oui bien sûr. Parmi les services offerts, nous apportons de l’aide et offrons notre expertise pour l’élaboration et l’Informatisation d’un catalogue. N’hésitez-pas à consulter notre services à la clientèle pour vous informer à ce sujet.
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  • Faites-vous du catalogage sur demande ?

    Le mandat principal de SDM est de traiter des documents d'intérêt général susceptibles de répondre aux besoins de la majorité des bibliothèques publiques et scolaires québécoises. Cependant, SDM offre aux bibliothèques de cataloguer leurs documents dans le cadre du catalogage sur demande (CSD). Veuillez nous contacter pour obtenir plus d'information sur ce service.
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