SDM

Services documentaires multimédias

Outils de traitement

Les produits et services auxquels SDM vous permet d’accéder font appel à des outils de traitement couramment utilisés en gestion documentaire. Vous en servir, c’est non seulement gagner du temps, mais aussi vous assurer d’agir efficacement, en parlant « le même langage » que la plupart de vos pairs.

Inutile de réinventer la roue : servez-vous des outils de traitement proposés par SDM. Vous y gagnerez en temps et efficacité.

Fichiers d’autorité de SDM

Fautor est un fichier d’autorités, éléments indispensables à la constitution d’une base de données catalographiques. Cet outil permet de fixer la graphie exacte d’une personne, d’une collectivité auteur, d'un titre uniforme ou encore d’une collection. Son utilisation assure un accès uniforme et fiable à l'information bibliographique.

Fautor comprend quelque 420 000 vedettes-auteur (incluant les titres uniformes) et 52 000 vedettes de collection. Comme elle fait l’objet d’une mise à jour constante, la base s’enrichit d'environ 12 000 entrées par année. Chacune est préparée selon les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2). Depuis 2013, la norme Ressources : Description et accès (RDA) est utilisée pour les autorités de notices bibliographiques cataloguées selon cette norme.

Fautor est particulièrement utile pour les équipes restreintes ou peu spécialisées, car il permet de faire du catalogage poussé malgré le manque de ressources. On peut en effet effectuer des recherches à partir des noms des vedettes adoptées ou à partir des renvois de Voir et de Voir aussi.

La version Fautor+, ci-dessous, en fait un outil encore plus facile à intégrer à votre processus documentaire.

Haut de la page

Vedettes-matière jeunesse

La clé d'accès aux portes du savoir pour les jeunes!

Comment faire pour donner aux jeunes le goût de lire, d'explorer, de découvrir le monde à travers les ressources documentaires? S’inspirant du Répertoire de vedettes-matière (RVM), le répertoire des Vedettes-matière jeunesse (VMJ) de SDM constitue un outil exceptionnel à la portée des maisons d'enseignement et des bibliothèques publiques. Misant sur l’indexation de la plupart des ouvrages destinés aux jeunes dans les bibliothèques scolaires et publiques québécoises, son approche va bien au-delà du simple ordre alphabétique. Accès par mots-clés, combinaison de recherches et troncature, notamment, en font un outil complet qui comprend quelque 10 000 vedettes interreliées par près de 20 800 points d'accès en termes rejetés.

Accessible par Internet, VMJ fait l’objet d’une mise à jour hebdomadaire. Des listes trimestrielles des nouvelles vedettes sont aussi disponibles.

La version VMJ+ (voir ci-dessous) en fait un outil encore plus facile à intégrer à votre processus documentaire.

Haut de la page

Répertoire des vedettes-matière

Le Répertoire des vedettes-matière sur CD-ROM (RVM) est un thésaurus encyclopédique qui constitue un outil de travail indispensable en recherche et traitement documentaires.

Il comprend :
- près de 290 000 vedettes de noms communs et géographiques;
- près de 590 000 termes, dont des termes génériques, spécifiques ou associés, et les renvois;
- les équivalents en anglais des Canadian Subject Headings et des Library of Congress Subject Headings.

Élaboré par la Bibliothèque de l'Université Laval avec la contribution financière de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC), le RVM est déjà utilisé dans plusieurs pays francophones et a été reconnu comme la norme d’indexation par Bibliothèque et Archives Canada.

Il est offert sur CD-ROM dont SDM assure la distribution exclusive. On peut non seulement imprimer les résultats de recherche des vedettes-matière, mais les verser dans un système informatique local de gestion documentaire. Les formats MARC et ASCII sont disponibles. Un module RVM-Lots permet en outre de créer un fichier d’autorité local. Une mise à jour du CD-ROM RVM est diffusée deux fois par année, soit en février et en août.

La version web du RVM est offerte par l'Université Laval à l'adresse suivante : https://rvmweb.bibl.ulaval.ca.

Haut de la page

Règles de catalogage anglo-américaines

Les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2) correspondent aux normes de catalogage reconnues au Canada et en Amérique du Nord. Elles sont aussi largement utilisées ailleurs dans le monde. Le corpus de base des RCAA2 a fait l’objet d’une version électronique appelée RCAA2/Web.

Les RCAA2/Web respectent d’aussi près que possible la présentation de la version imprimée et leur interface est très conviviale.

La version électronique permet en outre une mise à jour accélérée. L’accès à un moteur de recherche procure aussi un repérage éclair de toutes les occurrences d’un concept. La présence d’hyperliens optimise le résultat des séances de navigation. Enfin, sa compatibilité avec la plupart des navigateurs Web est assurée.

Les RCAA2/Web correspondent à la 2ème édition, révision 1998, incluant toutes les modifications jusqu'à 2005.

Haut de la page